La vaisselle japonaise
La cuisine japonaise ayant ses spécificités, les repas ayant leurs habitudes et rites, il est évident que la vaisselle japonaise présente de particularités qui lui sont propres.
La cérémonie du thé est à elle seule un événement unique.
. Le chashaku, sorte de longue cuiller très effilée, sert à servir le thé en poudre.
. Le chawan est la tasse dans laquelle on verse le thé. Réminiscence ancestral, la chawan est souvent d'aspect très rustique, lui donnant un charme spécial.
. Le chasen est une sorte de petit fouet en bois, qui sert à remuer le thé vert en poudre.
Parmi les objets les plus raffinés du Japon, on trouve la laque. Les objets en laque sont fabriqués à partir d'un arbre à laque ("urushi", dont on extrait les gouttes de sève avant leur raffinage à la lumière du soleil). Ils sont ensuite revêtus d'une laque qui sert à les protéger de la poussière et de l'humidité ... et du temps. Les objets d'art servent pour les grandes occasions. Ils peuvent aussi servir de décoration tant ils sont splendides. Parmi les ustensiles en laque les plus communs, on trouve les bols et les baguettes, et les plateaux.
La vaisselle utilisée quotidiennement par les japonais est principalement :
. un plateau - si l'on peut considérer cela comme de la vaisselle - suur lequel on dispose tous les plats. Les japonais aiment manger différents petits plats et cela nécessite donc aussi autant de:
. petites assiettes ou soucoupes.
. le meshi chawan, le bol de porcelaine pour le riz (alternativement, le riz peut être servi dans un bol en laque mais en général il l'est dans un bol en céramique/porcelaine). Notons que le riz est l'équivalent de ce qu'est pour les français le pain. Il accompagne donc tous les repas.
. le shiru-wan, le bol laqué pour la soupe. Souvent il s'agit de soupe miso, dans laquelle on met toutes sortes de denrées, selon les goûts (souvent du tofu, des oignons, des pommes de terre).
. les baguettes et leur repose-baguette